Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe boursière en retrait ; l'inflation au menu de demain
information fournie par AOF 12/06/2025 à 17:52

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en territoire négatif, à l'exception du Footsie. Les Bourses ont souffert du retour au premier plan des tensions géopolitiques au Moyen-Orient alors que les États-Unis disent se préparer à l'évacuation partielle de leur ambassade en Irak en raison des risques sécuritaires. L'inflation sera au centre des attentions demain, en France et en Allemagne. Le secteur aérien a été sous pression après le crash d'un Boeing Air India à destination de Londres. Le CAC 40 a baissé de 0,14% à 7765 points et l'EuroStoxx 50 de 0,16% à 4563 points.

En Europe, Tesco s' est adjugé 2,54% à 395,10 pence à la Bourse londonienne. Au titre de son premier trimestre clos le 24 mai, le premier groupe de supermarchés britannique a fait état d'un chiffre d'affaires de 16,38 milliards de livres (contre 16,1 milliards de consensus), en hausse de 5,3% par rapport à la même période un an plus tôt. L'activité progresse notamment de 5,5% en Irlande (à 772 millions de livres) et de 5,1% au Royaume-Uni (12,3 milliards de livres). "Le chiffre d'affaires au Royaume-Uni est le plus élevé depuis 6 ans, soit 21% de plus que pour l'exercice 2019", salue UBS, à l'Achat sur le titre.

A Paris, le titre Clariane a signé la meilleure performance du SBF 120 avec un gain de 15,38 %, à 4,62 euros. Cette envolée boursière est consécutive à l’annonce d’une cession qui va permettre à la société de finaliser, avec six mois d'avance, le plan de renforcement de sa structure financière annoncé en novembre 2023. Clariane a donc signé avec Crédit Agricole Santé & Territoires la cession de son réseau Petits-fils, pour un montant de 345 millions d’euros de valeur d'entreprise, soit une valeur estimée des titres au closing d’environ 255 millions d'euros.

TotalEnergies (+2,22% à 54,74 euros) a dominé l'indice CAC 40 dans le sillage de la forte hausse du pétrole hier soir, qui n'est pas compensée par son repli de ce matin. Le groupe pétrolier a par ailleurs noué un partenariat avec la société française Mistral AI. Il vise à accélérer l'innovation en intelligence artificielle (IA) pour accompagner la stratégie multi-énergies de la Compagnie, notamment dans le domaine des énergies bas carbone. Cet accord prévoit la création d'un laboratoire d'innovation commun entre les équipes des deux compagnies.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le PIB du Royaume-Uni a reculé de 0,3% en avril alors qu'il était anticipé en repli de seulement 0,1%.

Aux Etats-Unis, les prix à la production ont progressé de 2,6% en mai en rythme annuel alors qu'ils étaient attendus en hausse de 2,6%. Ils étaient en croissance de 2,5% en avril. En rythme mensuel, ils sont en hausse de 0,1% au lieu de 0,2% attendu et après -0,2% en avril. En version core, les prix à la production ont augmenté de 0,1% en mai contre une hausse anticipée de 0,3%, après un repli de 0,2% en avril. Ils sont en hausse de 3% en rythme annuel, contre un consensus de 3,1%.

Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 248000 la semaine dernière, contre 242000 attendus, après 248000 la semaine précédente.

A la clôture, l'euro progresse de 0,77% à 1,1557 dollar.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.